Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle?
En vous rendant au RPE (Relais Petite Enfance), vous trouverez une éducatrice à l’écoute de vos besoins qui vous donnera des informations utiles à propos de la liste des assistantes maternelles de la Commune. Elle vous la remettra accompagnée du plan de la Commune afin de faciliter vos recherches. Elle vous informera également sur les modes de garde présents sur la Commune.
Certains sites font commerce des besoins en terme de mode de garde des parents. Le service communal du Relais Petite Enfance est un service gratuit à la population.
Lorsque vous aurez trouvé votre assistante maternelle, l’éducatrice apportera son soutien dans le cadre de votre fonction employeur. La réglementation est complexe. En effet, il existe de nombreuses dérogations au droit du travail concernant les assistantes maternelles. La convention collective nationale du 1er juillet 2004 relative aux assistantes maternelles et particuliers employeurs mérite des clarifications très utiles. Un contrat d’accueil et de travail rédigé correctement entraîne des relations sereines entre les 2 parties.
En tant qu’employeurs, vous avez libre choix d’établir un contrat de travail, à conditions que celui-ci présente les mentions obligatoires.
Vous trouverez des modèles de contrat de travail :
- sur le site du Département : https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2013-09/guide_accueil.pdf
- sur le site Pajemploi : http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/2377-PAJE-CDI-AMA.pdf
- vous pouvez vous procurer également des contrats de travail à la PMI, 13, place Verte à Valenciennes.
C’est un contrat de gré à gré qui s’établit en 2 exemplaires.
Soutien financier
La CAF
Vous remplirez, si possible, une demande de prestation CMG , de préférence en ligne pour des questions de délai de traitement.
La Région
Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de 20€ /mois pour un couple ou 30€ /mois pour un monoparent.
Etat
Un crédit d’impôt de 50% du reste à charge des frais de garde (CMG et aide région déduite ainsi que CESU offert par l’employeur) vous est accordé.