Création/renouvellement de la carte d'identité ou du passeport
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Vous avez besoin de (re)faire votre carte d’identité ? Votre passeport ?
- Faites votre pré-demande en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne(le lien est également valable pour la carte d’identité)
- Prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix sur : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
- Munissez-vous des documents à fournir lors de votre rendez-vous en mairie. Retrouvez la liste des documents pour la carte d'identité et le passeport
Attention ! Les délais étant très longs, veuillez anticiper vos demandes. En cas de difficultés pour votre pré-demande ou la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le conseiller numérique au 03.27.49.69.90.
Contrats d’assurance : la résiliation « en trois clics »
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Depuis le 1er juin 2023, il est possible de mettre fin à son contrat d'assurance en ligne, en quelques clics. Les professionnels de l’assurance devront mettre à disposition de leurs clients un bouton permettant de résilier en ligne leur contrat.
Attention : si vous êtes engagé sur un an, vous devrez toujours payer des frais de résiliation la première année.
+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/actualite/resilier-son-contrat-dassurance-en-trois-clics
Le code du travail numérique
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Il s’agit d’un service public en ligne gratuit destiné à faciliter l’accès au droit du travail, aux entreprises et à leurs salariés.
Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions : les salaires net et brut, les heures supplémentaires, les congés pour évènements familiaux, ….
Plus d’infos ici
La justice à portée de main
L'application justice.fr accompagne les citoyens dans leurs recherches d’information sur leurs droits et les oriente dans leurs démarches.
Gratuite et accessible à tous, l’application permet de s’informer sur ses droits et démarches, calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire), ...
+ d'infos ici
SignalConso : une application mobile pour le site qui protège les consommateurs
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Prix non affiché, promotion non appliquée, retard de livraison, clauses abusives, difficulté à se faire rembourser... Vous pourrez désormais signaler ces litiges sur la nouvelle application mobile de SignalConso
+ d’infos ici