Déjections canines, désormais la verbalisation
L'arrêté municipal stipule qu'il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur tout ou partie de la voie publique, y compris les caniveaux.
Le non ramassage des déjections de son animal fait désormais encourir à son propriétaire une amende d'un montant de 68 €, sur le fondement de l'article R 633- 6 du Code Pénal.
Les deux policiers municipaux mais également les deux ASVP sont habilités à verbaliser.
Pour éviter cela, n'hésitez pas avant toute promenade avec votre animal à vous munir d'un sachet de ramassage prévu à cet effet.
Chaque année la ville achète entre 20 000 et 25 000 sacs crotti-prop pour un coût moyen de 3 400 €.
Retrouvez l'arrêté municipal portant interdiction des déjections canines du 16 mars 2018
Liste des emplacements des crotti-prop :
- parking de l'Hôtel de Ville
- rue des Six Muids
- rue Couthon
- parking du cimetière
- salle Félicien Joly
- rue Pasteur
- rue Paul Gauguin
- Résidence les Marronniers
Distributeurs cartons dans les bâtiments :
- l'Hôtel de Ville, Maison de la Solidarité, Services Techniques, Médiathèque
Le brûlage à l'air libre
La collecte des déchets ménagers
Les poubelles sorties trop tôt ou rentrées trop tard nuisent à la salubrité et l’hygiène publiques et gênent le passage des piétons et des poussettes.
Des comportements répréhensibles qui affectent les riverains.
La présentation des poubelles est encadrée par le règlement sanitaire départemental.Aucun bac roulant ne doit être sorti sur le trottoir avant 18h la veille au soir des jours de collecte et y rester après 20h30 le lendemain, sauf en cas de retard dans les collectes.
D’une manière générale, il est recommandé de rentrer les bacs immédiatement après le passage du collecteur.
Prévu par le code de la santé, le règlement sanitaire départemental constitue le texte de référence en matière d’hygiène et de salubrité.
Le brûlage à l’air libre est interdit
Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts, est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux.
Il existe des solutions :
- le compostage
- le paillage
Le paillage est simple et peu coûteux.
Cette technique consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger.
Il évitera le développement de mauvaises herbes et créera une rétention de l’humidité au niveau du sol.
Quelques chiffres :
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
. 6 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul
• 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine
• 37 900 km parcourus par une voiture essence récente en circulation urbaine
Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858