Le futur groupe scolaire Émile Zola: une école moderne et modèle
Après la réalisation du groupe scolaire Jules Ferry lors du mandat précèdent, le point d’orgue de ce mandat sera la reconstruction du groupe scolaire Émile Zola.
Moderne car elle rassemblera en un seul lieu les 2 écoles Zola et l’école maternelle Georges Brassens. Toutes les salles seront lumineuses et spacieuses.
Modèle car nous avons appelé cette construction l’école au naturel. Elle sera composée de matériaux biosourcés : bois, paille et géosourcés terre crue.
L’école répondra à de hautes exigences écologiques et sera un modèle d’innovation et d’intégration dans le quartier remodelé.
Un groupe scolaire de 3000m² qui regroupera les 2 écoles Émile Zola et l'école maternelle Georges Brassens
Cette nouvelle école sera une école BTP : bois, terre, paille
Le bois pour l'ossature du bâtiment
La structure du bâtiment et sa charpente seront en bois. Le bois est un matériau robuste, sûr et totalement renouvelable qui a l’avantage d’un excellent bilan écologique. Il présente de bonnes caractéristiques thermiques. Il régule les températures des bâtiments tout au long de l’année, offrant des économies d’énergie et assurant un confort de vie permanent.
La paille pour l'isolation
La paille est un isolant naturel ultra performant que l’on trouve localement. Elle permet en outre de valoriser l’activité agricole Une fois découpée et calibrée, la paille est formée en ballots qui sont alors installés dans des caissons de bois. Ces derniers formeront les murs du bâtiment. Ces ballots possèdent une densité de 15 à 20 kg qui empêche tout rongeur de pénétrer et l’air de s’infiltrer écartant de fait tout risque d’incendie.
Le saviez-vous ?
La paille a en plus une durée de vie qui n’a rien à envier au béton : le plus ancien bâtiment au monde construit en ossature bois et en isolation paille a près d’un siècle. Il est situé ... en France !
La terre : un ancien éco-matérieux plein d'avenir
La terre crue, largement disponible et peu coûteuse, est durable et facile à travailler. Elle est compressée pour devenir aussi dure que du plâtre et sera apposée sur les murs en paille pour renforcer l’isolation. En outre les murs en terre crue sont réputés pour leur capacité à absorber l’humidité et à contrôler la qualité de l’air, ce qui est particulièrement bénéfique pour la santé des élèves et enseignants.
Le saviez-vous ?
Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd’hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Près de 50 % des maisons dans le monde entier sont en terre.
Le jardin pédagogique pour une meilleure qualité de vie
Les cours seront végétalisées avec des espèces locales choisies pour leur faible besoin en eau et leur résistance à la sécheresse. Ces cours formeront des jardins pédagogiques qui offriront un environnement privilégié mais également un lieu d'étude, le cycle du vivant étant au programme de certaines classes. Pour que les enfants s'approprient ce projet, nous allons organiser, avec l'architecte, au projet des chantiers participatifs autour de la terre crue.