La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à une sollicitation ou un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour y retirer des cadeaux ou participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères connues pour cibler les personnes, en particulier âgées, et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses telles que :
- cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
- prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
- pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
- gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente ;
- pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
- non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec
la DDPP en appelant le 03 28 07 22 00 ou en écrivant à ddpp@nord.gouv.fr
Si vous estimez être victime d’une pratique commerciale trompeuse, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme de la DGCCRF : signal.conso.gouv.fr/fr
Plus d’informations sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.