Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. On le sait mais en fait, la réalité est plus contrastée.
Pour une égalité qui se vit au quotidien, la ville se mobilise, grâce à une politique volontariste en la matière. En 2022 elle a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Valenciennes Métropole accompagne et soutient les villes dans la constitution de plans d’actions. Une commission municipale a été créée lors de la dernière réunion du conseil municipal, pilotée par Anne Gozé, adjointe et conseillère communautaire.


Parmi les thématiques que la commission va aborder figurent la lutte contre les stéréotypes et contre les violences conjugales et intra familiales, une occupation plus égalitaire des terrains de sport de la commune par les garçons et les filles .
Un point fort sera également porté sur l'enfance avec des formations en interne pour le personnel municipal (animateurs des centres de loisirs, du péri-scolaire ...) et en externe pour les associations sportives.