Depuis longtemps la municipalité s’engage pour que les Aulnésiennes et les Aulnésiens  puissent bénéficier d’une aide juridique gratuite, au plus près de chez eux.
De nombreux services d’aide et de conseil aux habitants sont déjà présents au sein de notre maison de la solidarité le conciliateur, les Impôts, les ateliers de la  CPAM, les réunions d’information de la CARSAT, les ateliers France Travail, la mission locale, le CAPEP, les assistantes sociales de Nord Solidarité et bien sûr nos agents France Services.

Nous avons voulu aller plus loin et créer un PAD (point d’accès au droit) pour permettre à nos concitoyens d’avoir accès gratuitement à une information et à une aide juridiques de proximité, relative à leurs droits et leurs devoirs, et de bénéficier d'un accompagnement.
 

Le pôle de tranquillité publique sera le siège du PAD qui accueillera donc de nombreuses permanences gratuites : avocats, conciliateur, Adil ,défenseur des droits, Ajar, médiation familiale, écrivain public…. .Celles-ci devraient débuter courant avril. Nous vous informerons des modalités dans un prochain bulletin municipal.