Dans le cimetière d’Aulnoy, une parcelle de 450m2, bordée d’un muret de pierre et plantée d’ifs irlandais et d’arbustes à fleurs, abrite pour l’éternité la dépouille de 121 soldats Canadiens, 39 soldats du Royaume-Uni et 8 soldats non identifiés.

(« Know unto God »).

COMMEMORATION DU CENTENAIRE
Rappel historique 

Le 11 novembre 2018, nous fêtons la Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre durant laquelle les Forces Canadiennes ont joué un rôle éminemment important.

La Libération d’Aulnoy a eu lieu le 1er novembre 1918, grâce notamment à l’intervention des Forces Canadiennes, et particulièrement le 44ème Bataillon du New Brunswick et le 46ème Bataillon du South Saskatchewan, surnommé le « Suicide Battalion ».

L’Histoire retiendra que c’est le 44ème Bataillon qui s’empara du Mont Houy, situé en partie sur notre commune, puis avança sur la route d’Aulnoy ; tandis que le 46ème Bataillon, en soutien, s’employa à combattre les nids de résistance, poursuivant ainsi sa percée jusqu’aux abords sud de Valenciennes.

La prise du Mont Houy a été une des batailles les plus importantes avant l’assaut sur Valenciennes. 
Par conséquent, vous comprendrez que cette date du 1er novembre a une symbolique particulièrement forte pour notre municipalité et nos habitants.

Le 11 novembre 2018, nous rendrons hommage aux Morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale et nous rendrons également hommage à ces hommes, ces jeunes soldats anglais et canadiens qui ont combattu et donné leur vie pour que notre population puisse recouvrer sa liberté. 
Notre ville salue respectueusement leur mémoire leur dévouement, leur bravoure, leur vaillance et leur courage.

Alors que la mémoire des derniers combattants vivants s’est éteinte, il est primordial de se souvenir, de ne jamais oublier en assumant le poids de l’histoire, même dans ses aspects les plus tragiques. Il est nécessaire, lors de cette cérémonie, de rappeler à tous, et notamment aux jeunes générations, que c’est sur le sacrifice de quelques-uns, pour la plupart venus de loin, qu’a pu se construire la Paix. 

Qu'on se souvienne , (lest we forget)....

PROGRAMME DE LA SEMAINE

   • Du 5 au 11 novembre :  Médiathèque François Rabelais Exposition « Pierres de Mémoire » de Gérard Chevalier
« Un siècle après la Grande Guerre, si les armes se sont tues, les pierres elles, racontent encore… » De la Belgique au Chemin des Dames dans l’Aisne, c’est au travers son objectif que Gérard CHEVALIER a recueilli leur témoignage en 22 tableaux en noir et blanc.

    • Du 5 au 9 novembre : Temps d’échange et activités ludiques avec les enfants des accueils Périscolaires de nos écoles sur cette thématique

    • 6 novembre : atelier et activités spécifiques à la Maison de la Jeunesse

    • 7 novembre : Quartier Libre du mercredi spécial « Devoir de Mémoire »

    • 8 novembre : Evénement spécial au collège

    • 9 novembre : Journée spéciale dans les écoles afin de commémorer le Souvenir de la Grande Guerre.

  • 10 novembre à 20 h : Spectacle « C’étaient les Poilus » Compagnie Les insolents aux Nymphéas - gratuit

    • 11 novembre : Cérémonie commémorative du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.Lors de cette cérémonie, nous reviendrons sur les événements qui se sont déroulés le 1er novembre 1918, date de la Libération d’Aulnoy.

PROGRAMME DU Dimanche 11 novembre 2018
10 h rendez-vous en mairie pour le départ du défilé
10 h 20 : dépôt de gerbes au Monument aux Morts
10 h 40 : dépôt de gerbes au cimetière militaire, fleurissement des tombes à nos soldats Canadiens et Anglais
11 h : départ du défilé vers les Nymphéas puis cérémonie de commémoration.

Galerie Photos