Dès le début de la crise sanitaire, Laurent Depagne, Maire d’Aulnoy-Lez-Valenciennes a été soucieux de protéger tous ses habitants. Devant la pénurie en masques jetables, Rachida Bennar, son adjointe se charge de l’opération « des masques en tissu pour les Aulnésiens ».
Monsieur le Maire, à travers sa page Facebook, a lancé un appel à solidarité et en seulement 24 heures, 40 bénévoles prêts à en découdre avec le CoviD-19 ont contacté l’adjointe avec entrain : durant cette journée, elle est restée au téléphone plus de 13 heures !
Le soir même, Rachida Bennar, ravie par une telle solidarité, a créé sur Messenger le groupe « les bénévoles d’Aulnoy ».
C’est donc l’aiguille et les ciseaux à la main que les bénévoles se sont lancés dans la bataille avec enthousiasme avec l’organisation d’une vraie petite entreprise : des couturières, des coupeuses et des coupeurs, des distributeurs, des préparateurs de colis ...
Afin de ne pas perdre de vue le confinement, seuls deux couples sont chargés de livrer les fournitures aux différents bénévoles aujourd’hui au nombre de 66 dont deux Marlysiennes.
Deux associations aulnésiennes bien connues participent à ce projet : la boîte à couture et ISI. De plus, des aulnésiens ont fait des dons considérables en tissu et en fils et en élastiques et leurs membres participent activement à la fabrication de masques.
Ainsi, plus de 1 900 masques ont déjà été confectionnés en une semaine seulement. Un appel aux dons se poursuit pour du tissu bien serré en coton (à 120 fils) de préférence neuf ou en très bon état et des élastiques plats (environ 5 mm de la largeur).