Le label France Service aulnésien : des services de plus pour les habitants de la commune et du canton
Il y a de ça plusieurs mois, la ville avait déposé sa candidature pour accueillir une maison France Services, nouveau dispositif d’accès aux services publics pour les habitants, dans un lieu unique, pour effectuer les démarches du quotidien.
Il y a quelques jours, la municipalité apprenait avec grande satisfaction que sa candidature était retenue.
Laurent Depagne, maire, qui a porté le projet depuis le début nous explique pourquoi :« Notre commune est chef-lieu de canton du sud du Valenciennois, elle joue donc un rôle d’interface et de centralité dans ce territoire ,qui compte un nombre important de communes rurales. En outre, la Ville dispose d’un outil qui accueille déjà plusieurs partenaires dans le cadre de permanences et de pilotage de projets : la Maison de la Solidarité.
Tous ces critères ont fait que notre dossier présentait de nombreux atouts ».
Le rôle de cette Maison France Services
Les impôts, la CAF, la CPAM, le Pôle Emploi, la Carsaat et bien d’autres…Autant d’organismes partenaires avec lesquels les agents de la maison de la solidarité, formés, seront en lien permanent, afin de répondre aux demandes des habitants. « Une administration vraiment plus proche » explique Rachida Bennar, adjointe à la cohésion sociale. En un lieu unique, les usagers seront accompagnés et guidés dans leurs démarches administratives. Notre Maison sera un relais entre citoyens et organismes. »
Cette Maison France Services aulnésienne, située rue Jacques Prévert devrait lancer son démarrage le 1er décembre prochain.