Laurent Depagne, Maire d’Aulnoy a inauguré l’espace France Services de la ville au sein de la maison de la solidarité, en présence de monsieur le sous-préfet Michel Chpilevsky et de certains partenaires du dispositif: la Caf, la DRFIP, la CPAM, Pôle Emploi et le département.
Aulnoy était toute indiquée pour accueillir un tel dispositif mis en place par l’État puisqu’elle est depuis 2015 chef-lieu de canton regroupant 20 communes, au cœur donc d’un bassin de 53 000 habitants.
Le concept France Services ?
Un espace où opérateurs du service public seront plus accessibles grâce à une assistance de proximité. Ce dispositif vise à permettre à chaque citoyen d’être accompagné, en cas de difficulté, par des personnes formées et disponibles (en l’occurrence 5 employés municipaux) pour effectuer des démarches au quotidien : emploi, santé, famille, retraite, impôts,…
« Aller vers les citoyens »
« Depuis son ouverture, en février, les employés ont géré 357 demandes a précisé Laurent Depagne, soit 6 par jour en moyenne, prenant chacune entre 20 et 40 min.
Les sujets les plus abordés en ce moment sont les prestations sociales, les cartes grises, pôle emploi et les impôts.
Le credo du maire « d’aller vers » les habitants prend ici tout son sens
Propos conforté par Monsieur le sous-préfet dans son allocution qui a précisé : »qu’il fallait effectivement accompagner les citoyens vers les évolutions technologiques du 21eme siècle.
Un espace numérique à la pointe
À côté de l’espace France Services on trouvera un espace numérique avec 3 pôles distincts : un espace formation, un espace de pratique libre et un de co-working.. Il remplacera l’actuelle cyberbase .
« Son inauguration pourrait se faire en septembre « a précisé le 1er magistrat
Témoignage d’une habitante
À l’occasion de cette inauguration, Marie Françoise Brasseur, habitante de Marly a pu évoquer son expérience de France Services « je suis en retraite progressive depuis 2018 et devais bénéficier d’une retraite pleine dès décembre 2020. J’ai donc constitué mon dossier dans les temps mais ne perçois toujours pas ma retraite à taux plein. Je n’arrivais pas à joindre la CARSAT. Aussi je suis venue à l’espace France Services d’Aulnoy. »
« Nous avons débloqué le dossier de madame Brasseur grâce à un contact privilégié avec la caisse de retraite » explique Julie Anselmo, agent France Services.